Accusé de harcèlement, le ministre britannique de la Défense démissionne
Michael Fallon a quitté ses fonctions mercredi 1er novembre, après les allégations d'une journaliste qui l'accuse d'avoir posé sa main sur son genou.
Son comportement n'a « peut-être pas été à la hauteur ». Accusé de harcèlement sexuel, le ministre britannique de la Défense Michael Fallon a démissionné mercredi 1er novembre, a indiqué un porte-parole du ministère à l'Agence France-Presse. Le ministre avait été accusé d'avoir posé sa main sur le genou d'une journaliste au cours d'un dîner, lors de la conférence du Parti conservateur, en 2012. Michael Fallon a déclaré à la BBC que son comportement dans le passé n'avait « peut-être pas été à la hauteur ».
La Première ministre britannique, Theresa May, avait invité mercredi les chefs de partis à discuter lundi 6 novembre de la question du harcèlement sexuel au Parlement, alors que son proche allié, le vice-Premier ministre britannique, Damian Green est également accusé de harcèlement sexuel par une ancienne militante du Parti conservateur. Theresa May a d'ailleurs demandé l'ouverture d'une enquête pour établir la véracité des faits.
« Je n'ai pas toujours suivi les hauts standards requis par l'armée »
Dans sa lettre de démission, Michael Fallon a expliqué qu'« un certain nombre d'allégations avaient fait surface à propos des ministres ces derniers jours », dont certaines concernaient son « comportement dans le passé ». « Beaucoup d'entre elles sont fausses, mais jereconnais que dans le passé je n'ai pas toujours suivi les hauts standards requis par l'armée, que j'ai eu l'honneur de représenter », continue-t-il dans sa lettre, retranscrite sur le site de la BBC.
Dans le sillon de l'affaire Harvey Weinstein, le producteur accusé par plus de 80 femmes de harcèlement, agression sexuelle ou viol, nombreuses sont les personnalités à être, à leur tour, visées par des plaintes. Dans le monde du cinéma, avec Kevin Spacey ou Roman Polanski, en politique avec désormais Michael Fallon, la parole se libère partout dans le mond
Comments
Post a Comment