FOOT BALL: Barrage Coupe du Monde Russie 2018

M 2018 - BARRAGES

Coupe du monde 2018 (barrages) : la Suède fait tomber l'Italie, qui est en grand danger avant le match retour     








Une frappe déviée de Johansson en seconde période a suffi au bonheur de la Suède. À Stockholm, les Suédois ont fait tomber l'Italie lors du barrage aller qualificatif pour la Coupe du monde 2018. Avant le match retour de lundi, la Nazionale et Verratti sont en grand danger.

Des Scandinaves à l'abordage


Dès l'entame, et à l'image des hymnes, récités avec ferveur et hargne, les premières secondes étaient engagées, avec cette charge de Toivonen sur Bonucci après une minute de jeu. Le défenseur italien avait déjà le nez en sang, tandis que Berg, venu s'en mêler, écopait d'un carton jaune (2e).

Les Italiens allumaient la première mèche avec ce centre de Darmian pour Belotti, dont la tête échouait au pied du poteau droit suédois (5e). La première et seule alerte des Transalpins. Car derrière, les locaux allaient prendre à la gorge leurs adversaires. D'abord, en répliquant avec une frappe de Toivonen, aux 20 mètres, qui rasait le poteau de Buffon (8e). Les Scandinaves multipliaient les séquences de passes, montrant une grande maîtrise dans l'axe du terrain et combinaient dans les petits espaces. Le bloc Italien peinait à récupérer le cuir, et voyait le tableau d'affichage rester vierge grâce à la maladresse suédoise (25e, 33e, 39e).

L'Italie pas verni

L'Italie, à l'image de Marco Verratti, était timorée. Emprunté, et bien trop bas, le milieu de terrain du PSG n'avait que peu d'influence sur le jeu des siens. Pire, il perdait ses nerfs et écopait d'un carton jaune en accrochant Berg (28e). Une sanction qui a toute son importance : le milieu manquera le match retour. Heureusement, au retour des vestiaires, l'Italie affichait (enfin) d'autres intentions. Sur un corner joué à deux, Candreva décochait une frappe puissante qu'Olsen détournait sur sa ligne (48e). Une minute plus tard, l'Interiste faisait la différence couloir droit, et son centre fuyant allait heurter la barre transversale d'Olsen. Les visiteurs conservaient le ballon dans la surface adverse, mais se heurtaient à un axe Granqvist–Lindelöf imperméable. De l'autre côté du terrain, les Scandinaves se montraient moins mordants et multipliaient les fautes. À l'image de Berg qui poussait Bonucci sur Buffon (59e), avant d'assener un coup de coude à De Rossi quelques secondes plus tard (60e). L'attaquant suédois échappait de justesse à un deuxième carton jaune. Un tournant.

La Suède pique et ferme la boutique

Dans la foulée, sur une longue touche, Toivonen remisait de la tête vers Johansson, à l'entrée de la surface. Alors qu'il venait d'entrer, il décochait une frappe lointaine déviée par De Rossi et qui trompait Buffon (1-0, 61e). La Suède reprenait son pressing haut, grâce à un duo Berg-Toivonen qui remportait une grande partie de leur duel. En face, la réussite continuait à fuir l'Italie. À l'image de Darmian, aux 20 mètres, qui trouvait le poteau. La Nazionale reprenait l'assaut mais manquait d'orgueil et d'audace pour surprendre des Scandinaves regroupés. Un triple rideau défensif sur lequel les Italiens se cassaient les dents. Poussée par une Friend Arena bruyante en fin de match, la Suède résistait. Zlatan Ibrahimovic, présent en tribune avec ses deux enfants, pouvait esquisser un léger sourire. La Suède a fait une partie du travail, avant un retour à Milan lundi soir où les Italiens devront afficher d'autres intentions pour renverser la vapeur.


Comments