Ce message ne serait pas juste pour les Zimbabwéens mais s’adresse aussi à tout le Peuple Africain.
« Mes chers compatriotes zimbabwéens, j’écris cette lettre et j’espère que vous la lirez tous et que vous la partagerez.
Mes jours sur cette terre sont comptés, mais je sais qu’une fois que je serai parti, toi et tes enfants ne m’oublierez jamais.
Je voudrais que vous compreniez que la raison pour laquelle je suis resté aussi longtemps au pouvoir, 36 ans après, est que je veux vous donner du pouvoir à tous mes compatriotes zimbabwéens noirs. Aucun autre président dans tout le continent africain n’a fait ce que j’ai fait pour vous mais vous continuez à me prendre pour acquis.
Savez-vous que dans toute l’Afrique, les Zimbabwéens sont les seuls noirs à posséder leur terre? Nous sommes les seuls noirs à posséder et à exploiter ses propres moyens de production. Nous possédons nos propres entreprises et notre propre terre. C’est le vrai sens de l’indépendance. Indépendance politique et économique.
J’ai combattu bec et ongles toute ma vie politique pour m’assurer que vous ayez tous une indépendance politique et économique.
Je ne déteste pas les Blancs, non, pas du tout. Ce que je déteste, c’est qu’ils pensent qu’ils sont meilleurs que nous, qu’ils peuvent simplement venir dans notre pays et prendre nos ressources et notre terre, et nous dire quoi faire; à cela j’ai dis non!
Aujourd’hui, je suis heureux que presque toute notre terre nous appartient et est dans vos mains. C’est à vous d’utiliser l’éducation que je vous ai donnée pour la développer pour qu’elle soit productive afin que vous puissiez en jouir.
Une chose dont je suis fier est que j’ai travaillé dur pour que nos ressources naturelles et notre terre soient rendues à leur juste valeur;
VOUS ÊTES LES VRAIS PROPRIÉTAIRES: vous peuple noir du Zimbabwe.
Aller dans d’autres pays en Afrique, juste ici à travers Limpopo, en Afrique du Sud, Mandela a vendu et a donné toute la terre et l’économie aux blancs. Les Noirs en Afrique du Sud seront des esclaves des Sud-Africains blancs pour toujours, Tant que la terre n’est pas aux vrais propriétaires, les Africains, l’homme noir continuera à souffrir dans son propre pays.
La vraie richesse est maintenant entre vos mains, je l’ai arrachée aux blancs qui venaient nous la voler. Oui, Le monde était en colère contre moi et punissait le pays entier de sanctions. Mais, je m’en fichais parce que je sais que je faisais la bonne chose. Je donnais du pouvoir à mon peuple. Vous devriez prendre soin de la terre et des industries que je vous laisse.
J’ai fait ma part, La balle est maintenant dans votre camp. Faites aussi votre part. Vous vous souviendrez de moi et m’apprécierez pour ce que j’ai fait pour vous quand je serai parti ….
Votre président et leader de l’Afrique pour les Africains! »
Robert Gabriel Mugabe
Comments
Post a Comment