SPORT: Barça



Athletic Bilbao-FC Barcelone 0-2, Messi porte (encore) le Barça

Le Barça a conforté son fauteuil de leader de la Liga en signant un court succès à Bilbao sur un but de Lionel Messi (0-2).
C'est dans un contexte politique très tendu que le FC Barcelone se déplaçait à Bilbao, ce samedi, pour répondre à Valence et conforter son fauteuil de leader. Mission accomplie pour la bande à Valverde, qui avait répété l'importance de l'aspect purement sportif du match avant le coup d'envoi.

Comme Messi, Ter Stegen était en feu
L'entame de match a pourtant été à sens unique pour l'Athletic ! Aduriz (17e) puis Williams (18e) faisaient passer des frissons dans la surface barcelonaise, quand Samuel Umtiti était montré du doigt par les joueurs basques pour un ballon touché du bras. Comme toujours, le Barça sonnait la révolte par l'inévitable Lionel Messi. Lancé une première fois par Suarez, le numéro 10 du Barça trouvait le poteau après une action qui lui ressemble (21e), puis il finissait par débloquer la situation en déclenchant une frappe imparable à la réception d'un centre au cordeau de Jordi Alba (0-1, 36e).
Le Barça fut même tout proche de faire le break sur une nouvelle action de génie de Messi, auteur d'un caviar pour Paulinho dont la frappe s'écrasait sur la barre (39e). Bilbao n'était pas en reste et touchait du bois, à son tour, sur une reprise de la tête de Raul Garcia sur corner, après la pause (53e). La fin de match était à l'avantage des Basques et le Barça peut encore remercier Ter Stegen. L'Allemand, concentré jusqu'au bout, sortait le grand jeu devant Aduriz (78e), puis Etxebarria (82e) pour laisser passer l'orage sans dégâts. Vernis, les Blaugrana s'offraient même le luxe de doubler la mise par Paulinho dans les arrêts de jeu (0-2, 90e+2). Vaillante, inégale, cette victoire ressemble à ce Barça version 2017-18. Dans le contexte du jour, Valverde n'en demandait pas plus.


Comments