Societé: TGV Allemand

Allemagne : un train à grande vitesse pourrait être baptisé « Anne Frank »

Face à la polémique, la compagnie ferroviaire va consulter les institutions juives.

Pour baptiser ses trains à grande vitesse de nouvelle génération (ICE4), la compagnie ferroviaire allemande (Deutsche Bahn, DB) avait lancé une vaste consultation, auprès des usagers.
Sur les 19 000 propositions reçues, un jury composé notamment de deux historiens a sélectionné 25 noms de personnalités ayant marqué l'histoire allemande. Parmi eux celui d’Anne Frank, l’adolescente juive morte en 1945 au camp de Bergen-Belsen, dont le Journal est mondialement connu.
Ce nom de baptême n’a pas engendré d’emblée de polémiques, comme ce serait le cas en France. La SNCF a d’ailleurs reconnu son rôle dans les déportations. Dans l’article consacré à ce sujet sur le site du magazine Der Spiegel, Anne Frank est citée comme l’est Albert Einstein le théoricien de la relativité, comme la philosophe Hannah Arendt ou au même titre que l'ancien chancelier Konrad Adenauer. Un des six membres du jury explique qu’un des critères retenus était leur « curiosité pour le monde ».


Les origines allemandes de la jeune fille

A Francfort-sur-le-Main, où est née la jeune fille, le directeur d’un centre d’éducation civique et politique baptisé du nom d’Anne Frank, est perplexe. D'un côté, l'établissement demandait depuis longtemps que l'accent soit mis sur la relation entre Anne Frank et l'Allemagne et particulièrement sa ville de naissance, explique la Berliner Zeitung. Mais de là à associer son nom à un train....
«Mais il ne faut pas oublier qu'Anne Frank, comme des millions d'autres Juifs européens, avait été déportée deux fois dans des trains de la Reichsbahn (le nom de la compagnie avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale), souligne le directeur Meron Mendel. Anne Frank a été déportée d’Amsterdam au camp d'extermination d'Auschwitz et plus tard d'Auschwitz à Bergen-Belsen. »

« Très irrespectueux »

Une députée allemande membre de la CDU de la chancelière Angela Merkel, Iris Eberl, a dénoncé l'initiative sur Twitter: «Nommer un train Anne Frank est très irrespectueux ».

La Deutsche Bahn a assuré lundi dans un communiqué n'avoir eu « aucune intention de blesser la mémoire d'Anne Frank », mais avoir plutôt voulu la « célébrer ».
« Si, ce faisant, elle a blessé quelqu'un, elle est en est profondément désolée ». Elle s'est engagée à « prendre au sérieux les réserves » émises et à suivre les conseils d'organisations juives.

Comments