Pour faire face à sa masse salariale colossale, le Barça va devoir dégager de nouveaux revenus très rapidement
Il y a quelques jours, le FC Barcelone présentait un budget record de 897 millions d’euros pour cette saison, alors que les chiffres de la saison 2016/2017 étaient de très belle facture : un chiffre d’affaires de 708 millions d’euros et un bénéfice de 18 millions d’euros nets. Cependant, une donnée inquiète particulièrement la direction catalane : l’explosion de la masse salariale du club. Samedi dernier, la presse espagnole expliquait que les salaires des hommes d’Ernesto Valverde représentaient jusqu’à 84% du budget, quand les experts conseillent que la masse salariale des clubs s’élève au grand maximum à 70% du budget. Marca indique que le Barça doit absolument augmenter ses revenus pour pouvoir y faire face, et dévoile surtout la façon dont les Barcelonais comptent s’y prendre.
Cet été, le club n’a pas eu de problèmes particuliers, puisque l’énorme somme perçue pour Neymar (222 millions d’euros) dans le cadre du transfert du Brésilien au PSG a permis aux Barcelonais de combler les trous et de repousser le problème à l’été prochain. Selon le média espagnol, le Barça doit maintenant dégager 150 millions supplémentaires. Le club espère déjà en obtenir 100 grâce aux ventes de produits Nike (60 millions d’euros), au futur sponsor des maillots d’entraînement (12 à 15 millions) et d’autres accords sur lequel le club travaille, comme le naming du Camp Nou.
Il espère atteindre les 50 millions d’euros restants grâce à la vente de joueurs. On rappelle qu’André Gomes, Rafinha ou Arda Turan par exemple sont annoncés sur le départ de façon insistante par la presse catalane. Le club compte également faire plus confiance à La Masia, plus que ces dernières années du moins, et il faut dire qu’une belle génération arrive avec des jeunes prometteurs comme Abel Ruiz ou Carles Aleñá. D’autant plus que de nouvelles prolongations, et donc des salaires revus à la hausse, devraient arriver prochainement, comme pour Gerard Piqué ou Sergi Roberto. Les dirigeants blaugranas ont du pain sur la planche...
Comments
Post a Comment